Que vous soyez développeur ou administrateur pour SharePoint, vous connaissez l’ULS (Unified Logging Service). Il s’agit du système de log principal qui permet de tracer ce qu’il se passe dans SharePoint. Vous pouvez y trouver pleins d’informations natives de l’outil et vous pouvez l’enrichir avec des traces spécifiques à vos développements.

Les logs de l’ULS sont des fichiers texte mais verbeux et mis à jour continuellement ce qui rend la consultation assez laborieuse. C’est pour cette raison, vous pourrez trouver plusieurs outils gratuits.

Nom Dernière MAJ Framework .net Multi-server
SharePoint ULS Log Viewer Mars 2009 3.0
SharePoint LogViewer Mai 2010 3.5 oui mais …
ULS Viewer Aout 2014 4.0 oui

Vous trouverez plus facilement ce que vous cherchez grâce à ces outils à l’aide de filtre, tri et autres contraintes sur les lignes. Et pleins d’autres fonctionnalités qui vous faciliteront la vie.

Personnellement j’utilise ULS Viewer de Microsoft. Comme j’utilisais une version antérieure, je vais en profiter pour vous présenter les nouveautés de cette dernière version.

  • Le support multi serveur qui permet de suivre les logs en temps réel sur plusieurs serveurs. Pour cela vous devez définir la liste des serveurs et créer – sur chaque serveur – un partage réseau pointant vers le répertorie de logs ULS.

ULS-Farm.xml
ULS Viewer – configuration multi-serveurs ULS-Farm2
ULS Viewer – agrégation multi-serveurs dans un onglet

  • La personnalisation de l’affichage en fonction de critères. Vous pouvez décider de faire ressortir les erreurs en appliquant un fond rouge sur ces lignes par exemple.

ULS-Formatting
ULS Viewer – affichage personnalisé des lignes

Si vous voulez la liste de toutes les nouveautés et modifications apportées par cette nouvelle version, voici un lien vers le blog de Bill Baer.

/! Notez que si vous travaillez encore avec des environnements SharePoint 2010, la dernière version d’ULS Viewer posera probablement des soucis vu qu’il faut le framework .Net 4.0. Vous trouverez la version pour SP2010 sur le blog de Benjamin Athawes /!