Précédemment vous avez vu l’intérêt des types de contenu et des modèles de document. Ces fonctionnalités ont pour cadre d’action la collection de site. Heureusement vous pouvez les généraliser à l’aide du concentrateur de type de contenu.

Description du Concentrateur de type de contenu

Le concentrateur de type de contenu – CTH par la suite pour Content Type Hub – est une fonctionnalité de collection de site. Si vous l’activez, elle permet de rendre disponible les types de contenu de cette collection de site dans les autres collections de site consommant le même service de métadonnées gérées.

Vous pouvez le considérer comme un référentiel de type de contenu. Vous avez ainsi la possibilité de centraliser les types de contenu fréquemment utilisés dans l’entreprise ainsi que les modèles de document de l’entreprise.

Concrètement, vous pouvez maintenir les modèles de document de chaque service de l’entreprise dans un seul endroit. Vous rendez ainsi accessible, en un clic, le dernier modèle pour tous les utilisateurs dans la ferme.

ContentTypeHub

Mise à disposition du CTH

Création d’un CTH

Sur le site qui servira de CTH, activer de la feature Content Type Syndication Hub de scope site collection

ContentTypeFeature

Configuration du service de gestion des métadonnées

Dans la Centrale d’administration

Modifier les propriétés de votre Managed MetaData Service pour renseigner l’adresse de votre content type hub.

MMSConfig

Modifier la connexion du MMS pour accepter le CTH

MMSConnectionConfig

Création d’un type de contenu à partager

De retour sur votre collection de site CTH, créer un type de contenu. Par exemple : DocGLA dans le groupe _Ghislain (pour qu’il soit en premier), qui hérite de document, avec une colonne Categories et un modèle de document

CTPublishing

Astuce
Pour que vos modèles de document soient répliqués et utilisables dans toutes les collections de site consommatrices, vous devez laisser SharePoint associer le modèle à votre type de contenu (/_cts/). Si vous choisissez une bibliothèque personnalisée pour votre modèle, il ne sera pas répliqué.CTTemplate </td> </tr> </table> ## Publication d’un type de contenu Publier ensuite votre type de contenu en cliquant sur Manage publishing for this content type. Et Choisir Publish. Vous remarquez la possibilité de mettre à jour ou retirer un type de contenu publié. [CTPublish](/wp-content/uploads/2014/12/ctpublish.png) ## Exécution des taches planifiées liées aux CTH Le CTH utilise 2 taches planifiées (cf tableau ci-dessous) pour gérer la publication des types de contenu. Si vous voulez voir publié immédiatement vos types de contenu, il faudra les exécuter depuis la centrale d’administration.
Nom Description Planification Scope
Content type   Hub Tracks content type log maintenance and managers unpublished content types Daily Farm
Content Type Subscriber Retrieves content types packages from the hub and applies them to the local content type gallery Hourly webapp
Maintenant vous pouvez consommer ces types de contenu publiés.
Astuce
Comme la distribution des types de contenu partagés se fait par le Managed Metadata Service, vous pouvez constater qu’ils sont absents dans certaines de vos collections de site consommatrices. Pour y remédier , vous devez activer la taxonomie sur celles-ci :</p>
Enable-SPFeature -Identity "TaxonomyFieldAdded" -Url http://site.contoso.com
Dernier point, vous pouvez savoir si une collection de site est consommatrice en cliquant sur **Content type publishing** dans la section **Site Collection Administration**. [ContentTypePublishingHub](/wp-content/uploads/2014/12/contenttypepublishinghub.png) Avec cela, vous faciliterez la vie de vos utilisateurs qui gagneront un temps incroyable et augmenterez l’adoption de SharePoint.