Un site de publication contient des éléments qui reviennent fréquemment dans les pages. Il peut s’agir de mentions légales, de signatures, de catch phrase et d’une mise en forme. Si un jour vous devez les faire évoluer sans un mécanisme adapté, vous risquez de vous arracher les cheveux. Heureusement, SharePoint 2013 propose les contenus réutilisables parmi les fonctionnalités de publication.

Les contenus réutilisables sont centralisés dans une liste dans le site racine de la collection de site. Tous les sites de la collection de site peuvent utiliser les contenus réutilisables à condition que la fonctionnalité de publication soit activée.

Pour en profiter, il faut activer la fonctionnalité de scope collection de site SharePoint Server Publication Infrastructure. Puis activer la fonctionnalité de scope site SharePoint Server Publishing sur chaque site sur lequel vous souhaitez vous en servir.

Dans le contenu du site, vous verrez une nouvelle liste nommée Reusable Content. A la création elle contient 3 éléments : Byline, Copyright et Quota.

SiteContent
Contenu du site – liste Contenu réutilisable

Vous avez la possibilité de créer d’autres contenus réutilisables. Il peut s’agir de texte ou de HTML (éditeur texte intégré ou HTML personnalisé). Il faut porter une attention particulière à l’option Automatic Update, qui permet de propager les modifications du contenu réutilisable dans toutes les pages l’utilisant.

CreateReusableContent
Création/édition d’un contenu réutilisable

Si vous éditez une page, dans l’onglet Insert du ruban vous remarquer un bouton Reusable Content. Il permet d’insérer dans la page une « référence » vers le contenu réutilisable sélectionné.

InsertReusableContent
Insérer un contenu réutilisable dans le contenu d’une page

Comme l’option Automatic Update est cochée, en mettant en jour le contenu réutilisable, les modifications sont répercutées.

UpdateReusableContent
Exemple : modification d’un contenu réutilisable

ReusableContentUpdated

Exemple : impact de la modification d’un contenu réutilisable

Souvent regardée de haut, la fonctionnalité Contenu Réutilisable pourra vous être utile. Elle se base sur un principe simple mais efficace qui permet de centraliser au niveau d’une collection de site des contenus pour les maintenir plus facilement.