J’ai utilisé Git de manière assez basique avec GitHub et Bitbucket pour des tests et des POC personnels. Dernièrement j’ai découvert un GitLab dans ma boite, alors que les projets de l’équipe étaient dans un Team Foundation Express 2012. Tout cela Ajoutés à d’autres évènements, cela m’a poussé à conclure qu’il fallait chercher comment bien débuter avec Git.

Je ne vais pas dire que Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé contrairement à SVN, TFS, qu’il permet de travailler avec les dépôts de – non exhaustif – GitHub, GitLab, Bitbucket, et qu’il faut utiliser git init pour initier un dépôt. Il existe déjà un grand nombre d’article de ce style.

Je vous propose une sélection de ressources qui permettent de découvrir Git de manière efficace et plaisante.

Site officiel de Git

Serious Gaming

Try Git – CodeSchool

Comme tous les cours de CodeSchool, celui d’introduction a Git est bien construit et fourni les bases nécessaires pour faire ses premiers pas.

TryGit
Try Git – CodeSchool

Git Immersion

Le credo du site est Parce qu’on retient mieux ce que l’on fait, vous allez donc faire les manipulations sur un projet Ruby sur votre poste.

GitImmersion
Git Immersion

Learn Git Branching

Un cours pour bien appréhender le branching dans Git. Une belle construction autant sur la progression du cours que l’interface graphique qui permet de visualiser les actions sur les branches.

LearnGitBranching
Learn Git Branching

MOOC

Manage your code with Git and GitHub – OpenClassrooms

Un MOOC disponible en anglais, espagnol et français qui apporte les bases pour travailler avec Git et GitHub.

OpenClassRooms-Git
Manage your code with Git and GitHub – OpenClassrooms

Documentation

Git – the simple guide

Plus proche de la cheatsheet que de la doc, the simple guide est un récapitulatif des commandes indispensables. No deep shit 😉 comme il est annoncé sur le site.

GitSimpleGuide
Git – The simple guide

La documentation officielle

Quand la documentation officielle est bien faite, il serait dommage de ne pas s’en servir.

Et si cela ne suffit pas, sachez que Octocat est la mascotte de GitHub. Il s’agit d’un dessin mignon de chat avec un corps de poulpe.

octocat-original
Octocat – GitHub’s mascot

En parcourant Octodex, vous pourrez trouver des versions thématiques de l’Octocat faites par la communauté. DaftPunk, Mummy, PI, etc.

Vous avez les ressources nécessaires pour bien débuter avec Git. Happy coding.